samedi 26 novembre 2011

The Thing

de Matthijs van Heijningen Jr (merci de prendre un pseudo genre "John Doe" la prochaîne fois) avec Mary Elizabeth Winstead, Joel Edgerton et d'autres victimes en puissance.

En Antarctique, un groupe de Finlandais va découvrir une soucoupe volante et vont ramener à leur base un être congelé. En voilà une idée qu'elle est vraiment pas bonne... pas bonne du tout.

Soyons clair: c'est un remake du flim de Carpenter. Il est présenté comme une préquelle mais c'est une supercherie. Le scénario suit quasi parfaitement la trame du flim de 1982. Il y a effectivement certaines scènes qui font un liaison directe avec la suite, mais elles sont totalement artificielles. Le pompon revenant à la scène finale, n'hésitant pas à ressortir un des protagonistes oubliés jusque là par le scénario, pour nous montrer la poursuite du clébard par un hélico. Scène qui ouvre le flim de Carpenter.

Ce flim n'est pas une bouse sans nom, mais tout y est moins bien que dans l'original. Les personnages sont moins attachants - leur caractérisation est bâclée, le scénario avance de façon artificielle à la limite de l'incohérence et est bourré d'idioties (oh un ovni - oh un monstre - oh le beau lance flamme que tu as là - oui, faisons un feu de joie de notre base alors qu'il fait -60°C dehors - je sors pour fumer et boire mon café, le froid c'est dans la tête...) et c'est loin de foutre la moindre pétoche. Tout au plus on a peur d'avoir peur et puis...non. Bref, le seul intérêt que je vois à ce truc c'est qu'il donnera peut-être l'envie à quelques uns de voir ou revoir le chef d’œuvre de Carpenter.


5 commentaires:

  1. Disons que pour la nouvelle génération dont nous ne faisons pas partie, cela reste un film correct par rapport à la tétrachiée de bouses du genre qu'on nous sort ces temps-ci.

    Petite remarque si tu revois l'original tu verras qu'ils ont soigné pas mal de détails liant les 2 films en rapport avec les scènes se passant ici et découvertes par l'autre équipe qui visite la base dans l'original.

    Mais il est clair que "préquelle" est un gros prétexte.

    RépondreSupprimer
  2. Certes... mais un paquet sont mis en place à l'arrache: en plus du truc de l'hélico et du chien, le gars suicidé avec son rasoir... On le voit mort à la fin... mais je ne me souviens pas de l'avoir vu faire par exemple.

    RépondreSupprimer
  3. Tu devrais lancer un concours : "Trouvez un remake meilleur que l'original". Je proposerais le remake américain de "Nikita". Rideau ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bin... heu... The Thing de Carpenter est probablement mieux que l'original de Nyby, non ?

    RépondreSupprimer
  5. C'est ce qui s'appelle se faire avoir à son propre jeu :D (je n'ai pas vu l'original de Nyby !)

    RépondreSupprimer