mercredi 16 novembre 2011

Sint

de Dick Maas - le plus connu des réalisateurs hollandais en dehors des Pays-Bas juste après Paul Verhoeven, déjà responsable de De Lift - qui est aux concierges ce que Jaws est aux de maîtres nageurs, traumatisant une génération entière d'ambulare verticalis avec son ascenseur psychopathe (oui, oui, un ascenseur) et de Amsterdamned - flim qui... j'en sais rien en fait, j'l'ai pas vu, mais il doit surement y avoir un zinzin qui tue des gens à Amsterdam, mais on s'en fout, Amsterdamned, c'est probablement le meilleur titre du monde, celui qui enfonce tous les autres, Die Harder ou Birdy à coté, c'est le titre pipi de chat, Amsterdamned, c'est la crème de la crème, celui qui fait passer Le jour le plus long pour le titre d'un flim de boules de seconde zone, Amsterdamned le titre qui fout la honte à celui qui a commis le 48 Heures avec Eddy Murphy qui se déroule en... 48 heures - avec des bataves femelles et mâles.

Le 5 décembre 1492, c'est la pleine lune, alors que Chirtophe Colomb a posé les pieds aux Caraïbes pensant être aux Indes... quelle nouille en géo, Saint Nicolas aidé par ses sbires vole et assassine dans la bonne humeur et son costume rouge, juché sur son âne. Les ploucs victimes sont véners et vont foutre le feu à son putain de bateau pour faire un grand méchoui. Depuis lors, quand le 5 décembre est un jour de pleine lune, ça chie dans le ventilo pour les quidam.

Ok, ce flim est relativement inégal: comique, outrancier - une marque de fabrique chez les réal hollandais ? -  gore, avec quelques longueurs de ci, de là mais, il est malgré tout sympathique. Voir le bon Saint égorger et éventrer ses victimes avec sa crosse a un coté irrévérencieux particulièrement réjouissant.

Un peu dans la veine de Rare Export: A Christmas Tale, mais avec une fin un peu moins wahoooooo... C'est tout le flim qui est tapé de la cafetière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire