vendredi 18 novembre 2011

X-Men: First Class

de Matthew "Kick Ass" Vaughn avec James McAvoy, Kevin Bacon...y a plein d'autres gens mais bon, basta.

Tout commence pendant la guerre 40-45 avec un gamin qui plie les grilles d'un camp de concentration. On embraye sur un jeune adulte télépathe qui va recueillir une ado caméléon... en route pour la préquel de X-Men (premier de la série).

Même si Matthew Vaughn est aux commandes, il ne faut pas s'attendre au moindre débordement déviant ou subversif à la Kick Ass. La série X-Men est codifiée à l’extrême et contient son lot de figures imposées... qui seront toutes parfaitement respectées.

Si le scénario est loin d'être sans intérêt (mais ce n'est pas non plus fabuleux, faut pas déconner), et que le tout est nettement moins cheap que cette purge de X-Men Origins: Wolverine, le flim souffre malgré tout d'un terrible problème selon moi: son casting.

Déjà, il faut dire à Kevin, le casque de Magneto ne lui va pas du tout. Il n'a pas le nez pour porter ce genre d’accessoire. Ensuite, le reste du casting... Punaise, ce n'est pas Twilight ici, c'est X-Men... C'est quoi cette ribambelle d'acteurs à la manque ? Ok, on est censé voir les personnages jeunes... mais là on frise le ridicule: le gentil François-Xavier, le beau ténébreux Magnéto, le black, deux asiatiques, le russe, doit y avoir un hispano ici ou là... Jeunes, beaux, torturés.... Rhaaaaaaaaaaaaaaaa. Y a des quota à remplir ? On veut ratisser un public large ? 

Et les personnages... z'avaient rien d'autre sous la main que la gonzesse libellule qui crache des valda explosives et le cousin Na'vi de Siman ? Ils sont déjà pas bien terribles comme ça, mais en les mettant en compétition avec Riptide et Azazel, c'est franchement salaud de la part du scénariste.

Mais le pire de tout, *LA* Terrible Erreur de Casting, c'est Mystique. 

Z'auraient pas pu trouver quelqu'un de plus charismatique ou l'arranger un peu mieux  (j'ai pas dit bonne, j'ai dit charismatique) ?. Quand on la voit là, et qu'on la voit dans X-Men (1 et 2) on a du mal à comprendre comment elle va faire... Oui, ok, elle est polymorphe...je sais... je parle de l'actrice qui incarne Mystique, punaise, pas du personnage, enfin... si... du personnage... et merde, faites pas chier ;)

Bref, ce n'est globalement pas aussi nase que les autres suites et dérivés des X-Men de Brian Singer, mais ce n'est la pas fête du slip, loin s'en faut, et ce juste à cause d'un casting bien bien pourri.

(on l'aura donc compris: le first class du titre, parle plutôt de l'école (au sens large), de l'initiation, que de la première classe d'un moyen de transport. A ce niveau là, on serait plutôt en "éco". Ca pourrait être pire, on pourrait être avec les valises dans la soute)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire