jeudi 3 mai 2012

Chronicle

de Josh Trank avec Dane DeHaan, j'pense pas qu'il y ait la mondre fillation avec Jean-Luc, Alex Russell, aucun lien avec Crow, Michael B. Jordan, non, pas le basketteur...

Trois jeunes - un nerd, son cousin, et un black politicar - vont mettre les pieds là où ils auraient pas dû. Ce sera très drôle au début mais ils vont finir par s'en mordre les dents.

C'est la forme à la mode, un nouveau flim de ce genre sort tous les deux mois: on veut nous faire croire que le flim a été tourné par les protagonistes eux-même. Ici, il ne s'agit pas d'un found-footage à la Troll Hunter, mais plutôt d'un montage tel qu'on peut le voir dans District 9. Bien que la majorité des plans proviennent de la caméra d'un des personnages principaux, on y retrouve également des images issues de caméra de surveillance ou autres. Il y a même une astuce - évidente quand on y pense, mais qu'on ne devinera pas forcément - pour ne pas rester au simple truc de "la caméra à l'épaule".

Le fond quant à lui se rapproche d'Incassable: des gens normaux vont apprendre à apprivoiser leur pouvoir fraîchement acquis, à le développer, à faire preuve de créativité dans la manière de l'utiliser. Toute cette partie est particulièrement réjouissante et crédible car n'importe qui ferait probablement pareil à leur place. Par contre, là où Incassable se terminait en apothéose sur une fin ouverte énorme avec des enjeux encore plus énormes, ce flim s'achève étrangement et m'a laissé sur ma faim. C'est peut-être lié à l'absence d'un Grand Méchant bien machiavélique...

Bref, c'est bien foutu, il y a six milles bonnes idées de mise en scène et un scénario sympa, mais la fin est un peu boarf.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire