mercredi 30 mai 2012

Iron Sky

de Timo Vuorensola avec... plein d'inconnus et d'inconnues, mais on reconnait quand même Udo Kier et Götz Otto... Ah, après vérif, il y a aussi Christopher Kirby.

En 2023... 26 ? 28 ? Boarf on s'en cogne en fait... Dans un futur proche, deux astronautes en quête d'hélium 3 - ne me demandez pas ce que c'est, on ne nous le dira jamais - débarquent sur la Lune. Ils tombent nez-à-nez avec des nazis réfugiés là depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Katastrof.

Le pitch est très sympa, d'autant qu'il est soutenu par un look rétro-futuriste vraiment excellent... mais c'est tout. 

Plus qu'un flim avec un vrai scénario, on a l'impression de voir une succession de sketchs dont la plus part ne vont même pas au bout de leur propre sujet. Ils ne font qu'esquisser une situation ou une idée, pour tout de suite l'abandonner et passer à autre chose. Ca fuse dans tous les sens, mais de façon tellement désinvolte et foutrak que ça lasse assez rapidement. Certes il y a des scènes impressionnantes - l'attaque des zeppelins par exemple - mais vu qu'on enchaine ces scènes de synthèse avec des scènes live ultra cheap (mais pas assez pour être drôles)... ça craint un peu.

Mais le pire ce n'est pas ça... Le pire c'est l'absence totale de transgression. Pourtant avec une Lune pleine de nazis collaborant avec la Présidente des USA plus tracassée par sa communication et sa ré-élection que tout autre chose, il y avait moyen de faire quelque chose de fun, de politiquement chargé et irrévérencieux. Ici, on ne dépasse jamais le stade de simple pochade.  Pas de gore, pas d'injure, pas de situations borderline... Même pas une blague douteuse sur les juifs ou les néo-nazis, ni de femme à poil dans une scène purement putassière. En fait, on remplacerait les nazis par... je sais pas moi... des moines bouddhistes, des militants de Greenpeace ou les membres d'un club de curling que ça ne changerait presque rien. Tout ça me fait terriblement penser à Sky Captain and the World of Tomorow... de triste mémoire.

Un beau gâchis.

Ouai, ça avait l'air bien...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire