vendredi 16 décembre 2011

Hanna

de Joe Wright avec Saoirse "j'ai presque toutes les voyelles dans mon prénom et je t'emmerde" Ronan (bin si), Eric Bana, Cate Blanchett...

Une ado vit dans les bois avec son papa, la haut, tout la haut ousk'il fait très très froid. Pour passer le temps, son papa lui apprend des tas de machins utiles: 25 langues différentes, le kung-fu, le tir à l'arc, flinguer des cornes de rennes. Un jour la fifille en a ras la caisse de cette vie de merde et veut aller voir ailleurs. Paaaaaaas bien.

Drôle de flim. Croisement entre le road-movie et le flim d'action au pitch improbable, quelque part entre Nikita et Rain Man. On y trouve aussi bien des scènes de baston assez efficaces qui réussissent l'exploit d'être crédibles (pas comme dans Nikita donc), et des scènes plus familiales où il ne se passe pas grand chose.

L'aspect décalé... ou plutôt à coté est encore renforcé par les personnages étonnants qui peuplent le flim. Il y a ainsi le personnage du tueur peroxydé et de ses sbires skins. Il est à la fois inquiétant et mais qu'est c'est que ce truc....et la famille américaine dont un des membres est totalement insupportable.

A mon avis, le résultat, sans être déplaisant, est un peu bancal: soit il y a trop de scènes de baston pour un road-movie initiatique, soit trop de scènes où il ne se passe presque rien pour un flim de baston avec une super gamine que tout le monde veut zinguer. Trop de scènes sérieuses pour un flim décalé, et trop de scènes décalées pour un flim sérieux. Est-ce la volonté assumée du réalisateur ou sa façon de dire non, je ne voulais pas faire un flim de baston ? Mystère.

Mitigé, je suis mitigé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire