mercredi 7 septembre 2011

Thor

de Kenneth "Il y a quelque chose de pourri au royaume d'Hollywood" Branagh avec Chris Hemsworth, Nathalie Portman, Tom Hiddleston, Anthony Hopkins, Stellan Skarsgård, Renée "si, si, je suis dans le flim" Russo...

Thor est mis dans le coin pour avoir désobéi à son papa. Lui il voulait juste aller casser la figure à des méchants tout bleus et pas beaux (non, pas des Na'vi, ni des Schtroumpfs, encore des autres mais, encore une fois, bleus. Vivement le jour où un réalisateur plein d'audace exigera d'avoir des aliens turquoises ou cyans). En plus d'être bleus ils avaient voulu piquer un truc dans le coffre à jouet de son Papa... Bon le truc leur appartenait mais z'ont été punis et le jouet a été confisqué. Du coup, Loki, le frère de Thor - un gros jaloux - va essayer de lui en causer un maximum... de tort.

Hitchcock aurait dit que pour faire un bon flim, il fallait un bon méchant. Il n'y a pas de bon méchant dans Thor... Ou plus exactement il y en a trop et ils sont mal exploités.

La première mauvaise idée est probablement de séparer les protagonistes pendant la majorité du flim. Thor ici, Loki là bas... Du coup on suit d'une part les affres de Thor dus à la perte de son gros mojo - sans grand intérêt tout ça - et l'autre les manigances de Loki pour accéder au trône. On rajoute par dessus les méchants tout bleus, les agents du S.H.I.E.L.D, un portier énigmatique, des copains de Thor, une scientifique bonasse, ses deux collègues, des caméo divers et...un clone de Maximilian ! Ca fait beaucoup pour un seul flim et ça ne laisse pas beaucoup de place pour développer les personnages ou une histoire avec finesse.

Au final j'ai l'impression d'avoir assisté à un gros flim de transition dont le seul but est d'apporter les pièces manquantes en amont de la grosse production à venir: The Avengers. Dispensable.

 Maximilian

Edit: de nombreux lecteurs, fan compulsifs de comics books, m'informent que la création du personnage de Destroyer est antérieure à celle de Maximilian.... ouai, bin... on s'en fout. Maximilian est le meilleur !

4 commentaires:

  1. bon allez j'fais mon geek :)

    Destroyer apparait dans Journey into mystery et est créé par Stan Lee et Jack Kirby en 1965 avec ce meme design bien typé du Silver Age du Comics US.

    The Black Hole datant de 1979 "seulement" voila :p

    J'fais mon compulsif aussi ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais un doute, j'ai donc googlé ;)

    RépondreSupprimer