mardi 13 septembre 2011

Princess Bride

de Rob Reiner avec Cary "j'ai aussi joué dans Saw" Elwes, Mandy Patinkin, Chris Sarandon, Andrew The Giant, Billy Crystal, Robin Wright...

Un grand père raconte à son petit fils la terrible histoire de Bouton d'Or: non seulement le seul homme qu'elle a jamais aimé est mort, mais le jour de son mariage - avec un homme qu'elle n'aime pas - elle est enlevée par trois brigands menés par l’inconcevable Vizzini.

A une époque où IMDB n'était pas squatté par des idiots attribuant uniquement des 1/10 et des 10/10, ce flim trônait dans le Top 10. Une position en rien usurpée pour ce petit chef d'oeuvre décalé à l'humour loufoque et subtil.

La toute première fois que j'ai vu ce flim, j'étais plus que dubitatif: je ne connaissais rien à son sujet sauf que Kelly de Santa Barbara jouait dedans. Après l'avoir vu une première fois, j'ai rembobiné la cassette - note pour les plus jeunes: au siècle dernier, il fut une époque où n'existaient ni les dvd, ni les divx. En ce temps là, on utilisait des magnétoscopes pour enregistrer sur d'énormes cassettes des vidéos même pas en HD. Je sais, c'est dingue - et j'ai immédiatement regardé ce flim une seconde fois. J'étais sous le charme.

Il y a tout dans ce film: un terrible pirate,  un géant, de l'ïocane en poudre, des RTI, un albinos, une brouette, un homme à 6 doigts, une vengeance, un miracle, une cape anti-feu, le vrai amour, des scènes mémorables et des répliques cultes à la pelle !

Alors oui, c'est vieillot et gentillet, à des années lumières de la conception actuelle du cinéma... Et pourtant c'est toujours aussi génial.

6 commentaires:

  1. C'est un film _vraiment_ culte.

    Par contre, je n'ai jamais lu le livre dont est tiré le film. J'ai un peu peur d'être déçu en fait, ce qui est quand même une sacré démonstration de la qualité de ce petit chef-d'oeuvre.

    RépondreSupprimer
  2. T'aurais du dire qu'il y avait aussi des micros... enfin, un micro...

    RépondreSupprimer
  3. Ainsi que des "envers du décor" apparent ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ainsi qu'un des meilleurs rôles de Billy Crystal.

    Ainsi qu'un mec qui a débuté dans "Manhattan" et qui a fini Premier ministre dans "Canadian Bacon". Vous en connaissez beaucoup des comme ça ?

    RépondreSupprimer
  5. j'ai lu le livre et il est tres bien ! disponible @home

    RépondreSupprimer