vendredi 30 septembre 2011

Green Lantern

de Martin Campbell avec Ryan Reynolds, Blake Lively, Peter Sarsgaard, Mark Strong, Tim Robbins...

Un extraterrestre tout rose reçoit une rouste monumentale de la part d'un autre extraterrestre pas beau et super balèze. Il s'échoue sur Terre et avant de mourir transmet son pouvoir à un pilote de chasse courageux mais traumatisé par la mort de son papa (une scène, trois minutes). L'heureux zélu va rencontrer plein d'autres extraterrestres, tous très moches mais portant le même costard que lui. Il va devoir luter contre le super balèze.

Dans le fond, c'est comme pour Thor: en gros on s'en contre fout des problèmes à l'échelle cosmique des extraterrestres pas beaux. Il faudrait quelques enjeux un peu plus terre à terre pour provoquer un brin d'intérêt chez le spectateur. Et ce n'est pas la romance à deux balles qui risque de nous captiver. Bref, pendant deux heures, on se demande ce qu'on fout là, on médite sur sa liste de courses, voire on se dit qu'on irait bien faire caca.

Dans la forme... C'est pire que le fond. Je ne connais pas le comics en question, je ne sais pas si le flim est fidèle à la bd... mais ça ne va pas, pas du tout! Entre le look des Green Lantern, Sinestro - lui, rien qu'à son nom et sa moustache ridicule, on sait que ça va être un méchant - la tronche des "gardiens"... Même Tim Robbins, qui n'est pourtant pas déguisé, fait peur à voir sous les couches de maquillages. Le design général est juste atroce. Atrocement ringard n'est pas suffisant pour décrire ce que l'on subit.

Il y a malgré tout un, uno, een, one truc sympa dans ce...machin filmé: la façon dont Ryan Reynolds va se faire reconnaître systématiquement malgré son masque (ridicule). Vu que je viens de vous le spoiler, même plus la peine de regarder le film pour ça. Ne me dites pas merci, c'est k-do.

Il y a évidemment une porte ouverte sur une suite dont l’intérêt part déjà avec du plomb dans l'aile: Green Lantern ayant cassé la tronche de La Plus Grande Menace de l'Univers, que va-t-il bien pouvoir affronter de pire ? Les courses à Carrefour samedi 12 juillet à 14h00 ? L'intégrale de l'oeuvre d'Yvette Horner (non, ce n'est pas la femme, ni la mère, ni la soeur, ni la cousine de James... enfin je l'espère) reprise au basson par un quatuor à corde inuit ? Les 64eme de finale, en direct et en intégralité, du championnat brésilien de curling ? J'ai _vraiment_ hâte de le savoir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire