dimanche 11 septembre 2011

Super 8

de J.J. Abrams avec des jeunes, des pas très connus et Noah "je suis le faux meilleur amis de Truman Burbank" Emmerich.

Une bande de jeunes réalisant un film de zomblard assistent à un terrible accident de train... qui ne serait peut-être pas un accident. Y avait quelque chose dans le train et ce quelque chose n'est pas content.

Ce croisement - comprendre: je pique sans vergogne mes idées à gauche et à droite - entre E.T., Rencontre du 3eme type, Paul et The Thing est un drôle de flim dont le positionnement me laisse dubitatif. Se situant au début des années 80, il est filmé comme dans les années 80. On y retrouve tous les tics habituels de Steven Spielberg: des gosses (à vélo), des flics, des militaires, des conflits et traumatismes familiaux, un didactisme poussé à l’extrême. Le mimétisme va même au delà en recourant à un casting d'inconnus tous excellents. Le résultat est effrayant: c'est, en 2011, un film de Steven Spielberg de 1980 dans toute sa splendeur

A qui s'adresse ce film ? Les djeunz vont avoir l'impression de regarder une reconstitution historique (3 jours avant de pouvoir mater  une vidéo... Tu déconnes ?) avec en fond la musique de grand-papa. Quant aux 30+, ils ont déjà vu ça mille fois dans leur jeunesse et sont probablement passés à autre chose depuis longtemp. Reste le positionnement madeleine de Proust pour quadra restés bloqués dans les années 80. Un marché niche.

Ceci dit, le flim n'est pas déplaisant, on ne s'ennuie pas, et la mise en place est sympathique. La seconde partie "flim de monstre" respecte les imposés du genre, mais sans originalité, et le dénouement est douteux. Bref, c'est loin d'être nul, mais c'est clairement dispensable.

Le générique de fin incorpore le court-métrage de zombos tourné par les gamins. Faut le voir, c'est fun et c'est peut-être La bonne idée du film de J.J. Spielbrams.

2 commentaires:

  1. Dingue... je ne m'attendais pas à ça... faire du neuf avec du vieux. Merci pour la critique.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai finalement vu et c'est un insupportable remake de deux-trois films des années '80, avec les tics de réalisation et d'écriture de Spielberg. De la merde en boîte. Je sais que j'utilise les mêmes mots que ta critique mais c'est vraiment ça !

    RépondreSupprimer