jeudi 8 septembre 2011

Attack the Block

de Joe Cornish avec des djeunz que je connais pas, une zessegon et Nick Frost (dans un petit rôle).

Des jeunes sauvageons de la banlieue londonienne vont être confrontés à une invasion extraterrestre. Ils vont karchériser tous ces aliens poilus.

Après avoir bouffé de l'alien baudruche à tentacules sur trois flims de qualité variable - World Invasion: Battle L.A., Skyline et Monsters, ça fait plaisir d'enfin voir autre chose. Même si l'apparence finale est un poil foutage de gueule de par sa simplicité, ça reste rafraîchissant et parfois efficace.

Par contre, là où ça coince, ce sont les protagonistes. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour eux. Les voir se faire zinguer ne m'a donc pas vraiment inquiété. Au contraire je me réjouissais de voir débarquer les méchants monstres de l'espaaaaaace.

Au final je trouve ça assez bancal: une réalité sociale quasi-inexploitée, une attaque extraterrestre - enfin une attaque... c'est beaucoup dire - dont tout le monde s'en fout hormis les protagonistes principaux (Et les voisins ? Et les flics ? Et la télé ? Et l'armée ?), surfant entre la comédie (rarement drôle) et le flim méchant (on y meurt  plutôt salement)... Ce n'est pas ennuyant, mais c'est mal fichu. Ca ramasse 7.2 sur IMDB et j'ai du mal à comprendre pourquoi. 

Y aurait-il un second second degré comique qui m'aurait échappé ? Je dis "second second", car j'ai bien capté le second degré du flim, mais je ne l'ai pas vraiment trouvé comique. Ce qui m'a achevé c'est le héros qui s'accroche à l'Union Jack pour s'en sortir. Tout un (mauvais) symbole.

2 commentaires:

  1. La Nation, dernier rempart contre les aliens ("aliens" en anglais ça veut aussi dire "étrangers"... coincidence ? I think not ! ) :D

    RépondreSupprimer
  2. Faut signaler que le mec est black...

    Reste que le flim montre des djzeunz de banlieue défavorisée, trafiquant, volant... bref avec tout ce que ça peut impliquer de révolte face à toute forme d'autorité (sauf la famille bien sur, faut pas déconner)... mais au final il est courageux, se sacrifie et est sauvé par le drapeau... Wouèèèèèèèèè.

    RépondreSupprimer