jeudi 2 mai 2013

Iron Man 3

de Shane Black avec Sherlock Holmes, Gwyneth  Parletrop, Don Cheadle, Guy Pearce, Ghandi...

Un nerd se prend un méchant vide en 1999 de la part de Sherlock Holmes, alors 14 ans plus tard il en a toujours gros sur la patate et il veut se venger. En plus de ça, il y a un autre Grand Méchant qui veut donner des leçons au monde. Pas de bol, Iron Man il a plein d'angoisses. Que va-t-on devenir ? Quelle angoisse !

J'aime bien Shane Black.En tant que scénariste il a écrit ou participé à quelques merveilles (Lethal Weapon 1 et 2, The Last BoyscoutLong Kiss Goodnight...). Il a aussi pondu quelques brols moins avouables comme Leathal Weapon 3 et 4 et... Iron Man 3.

Dans les grandes lignes, l'histoire est sympa et contient même un twist inattendu et très sympa. Là où l'on se fout de nous c'est dans les détails ou les ficelles employées. Hormis la trame de fond, on a vraiment l'impression que le scénario a été écrit au jour le jour sans même se soucier de ce qui a été fait la veille. Certes, ce n'est qu'un flim d'action, avec des supers héros, mais est-ce une raison pour nous prendre pour des cons ?

Autres problèmes: l'humour, tout le temps, lourd, très lourd, parfois à force de répétition (le badge de sécurité) et les scènes totalement inutiles (les gens qui tombent de l'avion, 10 minutes sans intérêt pour l'histoire et qui réussit l'exploit de ne même pas être conséquente). On a même droit à une séance de bricolage qui ne détonnerait pas dans les Goonies.

Ce qui est fun, c'est que le flim prend plus de deux heures pour nous faire comprendre que Stark prend sa retraite, mais un insert en toute fin de générique nous rassure: Iron Man reviendra. Ouf, on a eu peur.

Au final, ce 3, sans être ennuyeux ni aussi pire que le 2, est sans intérêt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire