samedi 18 août 2012

Cabin in the Woods

de Drew Goddard (et Josh "Buffy, Firefly..." Whedon au scénar et à la seconde équipe) avec Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Fran Kranz, Miranda Starsky (naaaaaaan, je rigole), Jesses Williams, Richard Jenkins, Bradley Whitford, Amy Acker, Tim de Zarn, Brian White...

Un groupes de jeunes - une bonne chaudasse, son boyfriend sportif, un toxico, un black, une pucelle - vont passer un week-end dans une cabane au fond des bois. Évidemment, ils vont lire une vielle formule magique en latin et ainsi réveiller une famille de zinzins zombies sanguinaires. Pendant ce temps, Hadley et Sistterson s'occupent de la réalisation.

(nan je spoile rien, ce sont les 5 premières minutes. En passant: non la bande annonce ne spoile pas tant que ça, tout compte fait)

Ce flim, c'est le pied pour tous ceux s'étant intéressés, même un peu, aux flims d'horreur des années 80 et 90. Hyper référentiel - j'ai pas vérifié mais je parie que la façade de la cabane est la même que dans Evil Dead, la référence à Hell Raiser est à mourir de rire - et jouant avec les codes du genre, c'est un vrai bonheur. Les autres vont louper certains gags, évidemment, mais ça ne devrait pas être trop grave.

A coté de ça, le flim n'est pas vraiment gore - malgré une seconde partie plus saignante - ni vraiment transgressif - tout juste une paire de petits seins à l'air (oui, une paire de seins, c'est transgressif dans un flim ricain),et ça ne fait pas vraiment peur. Et si le flim est plutôt bien foutu, la fin est un peu... ok, c'est inattendu, mais un peu facile et pas loin d'être en totale opposition avec le Genre que le flim évoque avec beaucoup d'amour et de respect.

Déçu à force d'en attendre trop ? Peut-être, mais il faut reconnaitre que globalement, c'est très jouissif, même si c'est imparfait... Si seulement cela avait été mis en boite par Wes Craven...

1 commentaire:

  1. Merci pour la critique ! Je vais immédiatement aller le louer chez mon DVD shop le plus proche !

    RépondreSupprimer