lundi 20 août 2012

Battleship

de Peter Berg avec... on s'en fout, il y a Liaaaaaaaaaaaaaam dedans.

Parce ce qu'on leur a envoyé un message, des extraterrestres débarquent sur Terre. Ils n'ont pas que de bonnes intentions.

J'avais lu ou entendu je ne sais plus où et je ne pouvais pas y croire. Oui, ce flim est l'adaptation officielle du jeu "Touché - Coulé".

(je vous laisse 30 sec pour réfléchir à ce concept. Il faut bien ça pour se rendre compte de toute la portée d'un tel sujet: l'adaptation au cinéma du jeu de combat naval)

Z'allez me dire qu'il y a déjà eu des jeux vidéos ayant engendré une péloche. Il y a même eu des flims inspirés d'une attraction de parc à thème... Mais dans ces cas là, il y avait, à la base, une histoire, un scénario aussi mince soit-il... quelque chose sur lequel on pouvait s'appuyer pour développer le scénar du flim. Il faut donc ici saluer les scénaristes qui ont du pondre une histoire à partir de rien... mais en respectant le matériau de base. Fatalement ça donne un truc nawakesque au possible.

Si l'on fait fi de toute volonté de cohérence, si l'on accepte de mettre son néocortex en mode veille pendant plus de deux heures...ça passe. C'est prévisible à mort, formaté pour être vu par tout le monde à 20h30 - il y a clairement plein de gens qui meurent, mais il n'y a pas de cadavre. Le seul mort humain est anonyme, on ne verra même pas sa tête (elle est pourtant bien là, hein, on ne va pas décapiter un humain dans un flim tout public. Z'êtes fous ?) - les trucages sont efficaces, mais déjà vus (Transformers, au hasard)... Avec une bonne grosse dose de patriotisme...

La bonne grosse production US, sans talent, sans innovation, de plus de 2h, oubliée 5 secondes après la fin du générique.

Pas déplaisant. Totalement dispensable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire