dimanche 22 janvier 2012

Le chat potté

de Chris Miller avec... des voix de stars internationales en anglais et Virginie Efira en français.

Le chat veut s'emparer des haricots magiques pour aller piquer l'or dans le château du géant.

Shrek - qui est déjà quelques crans en dessous des productions de Pixar - plus ça va, moins ça va. Faut dire que le phénomène de surprise n'y est plus et que du coté du scénario c'est un peu plus nase à chaque fois. Ici c'est donc un spin-off de Shrek... Rien que le concept fait rêver.

Le scénario est donc... grosso-modo, non pas inexistant, mais bâclé. Coté humour ça ne vole pas bien haut et à part un ou deux gags, rien n'est destiné aux adultes accompagnants. Faut dire que contrairement à Shrek, le flim ne joue jamais avec les codes et les personnages du compte de fée. Il n'y a donc aucun second degré, hormis quelques comportements du héros qui feront sourire tout propriétaire de chat.

Mais il y a pire. Le pire c'est l'un des personnages principaux. Là où les auteurs ont eu l'excellente idée de créer un personnage féminin - la voix de Salma Hayek en VO, Virgine Efira en français...- se sentant probablement obligés de renforcer le lien avec Shrek, ils nous balancent Humpty Dumpty en méchant de l'histoire. Humpty qui ?

Dans le genre personnage in-exportable - en dehors des pays anglo-saxons - on a rarement fait mieux. Sa présence semblant justifiée uniquement pour permettre de faire des blagues pourries avec le trésor présent dans la demeure du géant. Ce personnage m'a foutu mal à l'aise à chacune de ses apparitions à l'écran. Un vrai cauchemar. Pourquoi diable n'avoir pas créé de toute pièce un nouveau protagoniste, à l'image de la chatte voleuse, qui se serait inséré dans l'histoire plus naturellement ?

Ma fille a ri, mais je sais déjà qu'elle ne me demandera pas le dvd. C'est un signe.

Cette affiche en prime, car elle est meilleure que le flim.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire