dimanche 15 janvier 2012

In Time

de Andrew Niccol avec Justin "J'aurai dû faire acteur plus tôt au lieu de vous casser les oreilles dans un boys-band" Timberlake, Cylian Murphy, Amanda Seyfried...

Dans le futur, l'argent sera remplacé par le temps qu'il reste à vivre à chacun. Les riches seront centenaires pendant que les autres trimeront comme des ânes afin de gagner juste assez pour tenir jusqu'au lendemain. Heureusement, Robin des Bois est là.

Le postula de base est tout simplement génial. Une telle idée dans les mains du scénariste de Truman Show qui passera également à la réalisation avec Gattaca, S1m0ne et Lord of War  - ouai le gars a un sacré tableau de chasse - ne peut que donner quelque chose de génial... Bin non.

Autant l'idée de base est génial, autant le traitement qui en est fait est nase. Là où un chef d’œuvre visionnaire comme Truman Show arrivait à nous distraire agréablement tout en prophétisant la dérive du mercantilisme audiovisuel exploitant le voyeur qui sommeil dans chaque spectateur lobotomisé mais consommateur, ici on a juste droit à un flim d'action mal branlé au scénar incapable d'exploiter son génial pitch de base. 

Un beau gâchis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire