mardi 30 mai 2017

Logan

de James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafnee Keen...

Y a plus de X-Men. La plupart des mutants ont disparu. Il reste Wolfie et Xavier. Logan conduit une limo. Xavier n'est pas vraiment en grande forme et prend des médoc histoire de calmer son esprit. Ils vont croiser le chemin de Laura, une jeune mutante à la Wolverine. Bien entendu, ces trois-là vont se faire courser par des vilains-pas-beaux qui ne leur veulent pas que du bien.

Si comme moi vous vous demandez comment raccrocher ce flim à ceux déjà existants, arrêtez. Que ce soit dans le fond ou la forme, il n'y a pas grand chose de commun avec les précédents flims X-Men, ni mêmes avec les très mauvais spin-of consacrés à Wolverine.

C'est surtout sur la forme que le flim prend ses distances avec le reste de la prod X-Men. Probablement alléchés par les brouettes de biftons engrangées par Deadpool, les producteurs ont dû dire au Réal "Vas-y petit gars, fait nous un flim r-rated".

Alors le réal, il y va, façon John Rambo: ça dit des fuck, ça tue très salement. On se lâche. Wolverine se déchaînait parfois dans les X-Men plus récents, mais jamais autant de sang ni de tripes n'avaient été déversés... et quelque part, c'est ce qui me gêne.

Autant Deadpool me paraissait honnête dans sa démarche et ses choix artistiques, autant j'ai l'impression d'une démarche purement mercantile, à la limite du putassier, pour ce flim-ci. Idem si l'on compare à Kick Ass, qui lui aussi présentait une gamine tueuse d'affreux par paquet de 12, sans que l'on sente le poids des gars du marketing sur chaque scène. Possible que cette impression soit due, non pas à la violence de ce flim ci, mais à l'absence de violence des prod antérieures. Plus de 15 ans d'X-Men frileux, ça forge des mauvaises habitudes chez le spectateur.

Sinon, en résumé, je ne me suis pas ennuyé, l'histoire est bien foutue, les scènes d'action dépotent bien...  C'est déjà pas mal en fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire