vendredi 28 novembre 2014

Harry Brown

de Daniel Barber avec Michael Caine, David "The Strain" Bradley, Emily Mortimer, et plein d'autres excellents acteurs.

Harry vit dans une banlieue pourrie où la police n'a plus grand chose à dire. Son vieux pote va se faire dessouder par une bande de jeunes sauvageons, et c'est la goutte qui va mettre le feu aux poudres.

Je l'avais vu à sa sortie au cinéma en 2009, je viens de le revoir. C'est toujours aussi grandiose, mélange improbable du flim social anglais et du flim de genre.

Mise en place et caractérisation comme seuls les anglo-saxons en sont capables - en 5 minutes, sans quasi aucune parole, on sait qui est Harry et à quoi il est confronté et on sait déjà que ça va mal tourner  - ambiance lourde, montée crescendo du suspens, scènes d'anthologie - rien que la passage chez le dealer de flingues vaut la vision du flim - et bien entendu un Michael Caine impérial. Il n'y a vraiment pas grand chose à jeter.

Alors oui, c'est violent, c'est cru et comme dans tous les flims de vengeance, on n'échappe pas à certains clichés... Et bien entendu il y a un coté facho. Mais bon, c'est inhérent au genre. Reproche-t-on aux comédies musicales de contenir des chansons ? Ceci dit, Harry Brown n'est pas vraiment  un Deathwish glorificateur avec un Bronson à l'air goguenard.

A voir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire