lundi 2 avril 2012

Tintin et le secret de La Licorne

de Steven Spielberg, avec des vrais acteurs qu'on voit jamais, mais il y a le Terrible Pirate Roberts. Ouai, je sais, c'est dingue.

(non, il n'y a pas de résumé)

Graphiquement, techniquement, c'est époustouflant. Il est probable que dans 10 ans on trouvera ça moche à périr, mais pour l'instant, c'est ce qui se fait de mieux. Pour peu que l'on accepte l'aspect graphique... Probablement le seul point en phase avec la bd.

Le scénario, par contre, je ne comprends pas ce qu'ils ont voulu faire. L'histoire du flim s'inspire - on ne peut pas dire plus que ça - de trois épisodes: Le crabe aux pinces d'or, Le secret de La Licorne et Le trésor de Rackham le Rouge. Plus exactement, des morceaux de chacune de ces histoires sont récupérés afin de créer une histoire originale. 

On reprend donc l'épisode du Karaboudjan et une partie de la traversée du désert du 1er, la (toute) fin du troisième et une bonne partie du second.... En changeant plein de trucs, sans que j'arrive à comprendre pourquoi ils ont voulu changer. Fatalement, en piquant des morceaux à gauche et à droite, le résultat peut tendre vers le foutrak total. Et en effet, de ce coté là, c'est gagné, c'est Le Foutoir.

D'un coté on simplifie, on résume, on élague - le flim fait moins de 2h Coco, on a trois bouquins à exploiter, vas-y coupe tout ça. On abandonne donc complètement des personnages et les pans entiers de l'histoire s'y rapportant (exit les frères Loiseau)... Et de l'autre on rajoute des détails, des filiations, on crée un Grand Méchant... Ces choix scénaristiques obligent à ajouter des scènes de transition et des dialogues hors propos, histoire de boucher les trous... Trous qui n'existent que par la volonté de les créer. L'histoire de base avait au moins le mérite d'être complète et cohérente, ici le scénar s'enfonce tout seul dans le nawak.

D'un coté on fait un flim avec de l'action échevelée et avec une bonne dose de violence, absentes de la bd, mais on y ajoute des gags encore plus navrants que ceux qu'Hergé avait créés.

Par exemple, un exemple: la scène dans la cabine de l'équipage assoupi. On y trouve des personnages qui pourraient tous figurer dans un flim d'horreur d'origine serbe, mais toute la scène est filmée comme un gros gag: les marins sont bringueballés de gauche à droite tel des pantins, sans jamais  se réveiller (le pire reste pourtant à venir. Je dis bravo au malade mental qui a eu l'idée de faire roter Haddock dans le réservoir de l'avion)... Notons qu'avant d'entrer dans cette pièce, le bateau ne tanguait pas. Il ne tanguera plus une fois la scène finie. Quand il tangue, c'est juste assez pour faire rouler les objets sur la table mais, ils ne tomberont jamais car le bateau repart dans le sens contraire, pile-poil au bon moment. On se croirait revenu à la bonne époque des gags bien drôles de Minority Report. Punaise, Steven, arrête ! Tu ne sais pas faire les scènes drôles, alors laisse tomber bordel. Assume le coté sérieux jusqu'au bout, ce sera 100 fois meilleur.

Le coup de grâce c'est la fin. On le sent d’ailleurs venir: quand Tintin récupère les 3 parchemins 15 minutes avant la fin, on sait que le reste va être expédié encore plus vite que le Kessel Run. Heureusement, une porte, titanesque, est laissée ouverte pour une suite... Qui devrait donc reprendre l'histoire abordée dans Le trésor de Rackham le Rouge... mais dont on nous montre la fin dans cet épisode. Nul doute que les scénaristes vont se surpasser, pour notre plus grand malheur.

Bref, je ne comprends pas. Fallait-il vraiment expliquer comment Tintin et Haddock se rencontrent ? Fallait-il vraiment le faire comme ça ? Était-il vraiment nécessaire de modifier à ce point le scénario original ?

Quant est-il si l'on ne connaît pas, ou que l'on feint de ne pas connaître, l'histoire originale ? Selon moi il reste un scénario décousu et mal équilibré - très sérieux par certains aspects mais avec des gags énooooooooormes - un zinzin assoiffé de vengeance d'un coté et deux flics ineptes de l'autre, un scénario touffu mais expédié à la va vite car on perd un temps fou durant plein de scènes inutiles ou trop longues... Bref, rien de terrible.

Dispensable, oubliable... Sauf techniquement.




1 commentaire:

  1. Ma foi, je suis fort fort d'accord. Techniquement sans fautes. Les personnages sont assez réaliste tout en étant fidèle à la BD (les proportions sont mêmes gardées avec des grosses têtes et même il me semble des mains/pieds assez petit).

    Les scènes d'action sont bien menée et trépidante à souhait.

    Mais l'humour est au raz des paquerêtes, Tintin est affolant de bêtise ("Mon dieu, comment ai-je pu être aussi bête ?" ... on se le demande ...), et le scénar un monstre de Frankenstein légèrement indigeste.

    (et oui, le terrible pirate Roberts est devenu le minable pilote d'avion)

    Bref, 4/10.

    RépondreSupprimer