mercredi 5 octobre 2011

Death Sentence

de James "Saw" Wan avec Keavin Bacon, Kelly Preston, Garett Hedlund, Aisha Tyler, John Goodman...

Un bon père de famille honnête et droit va rentrer en guerre contre le gang ayant exécuté son fils ainé. Il va y laisser quelques plumes.

Amis du cinéma de vengeance et de l'auto-justice expéditive, bonjour !

Dans un genre occupé par un nombre incalculable de navets nauséabonds (la série des Deathwish en tête), ce flim est particulièrement bien foutu, tant du coté du scénario - simple, mais efficace - que de la réalisation. Certaines scènes laissent pantois... Ainsi la course-poursuite entre Kevin et les quelques sauvageons qui ne lui veulent pas que du bien est au moins aussi folle que celle de Point Break et vaut à elle seule la vision du flim.

Heureusement pour notre santé mentale, ce flim n'est ni complaisant, ni racoleur et est loin de faire l'apologie de l'auto-justice. Le héros ne va pas sortir grandi ni heureux de cette affaire... Contrairement aux bronsonries évoquées plus haut.

Bref, si l'on est pas totalement hermétique au genre, voilà un bon flim avec le beau - mais inquiétant, genre je ne voudrais pas le rencontrer le soir au coin d'un bois - Kevin Bacon.

2 commentaires:

  1. Même si j'ai préféré Harry Brown, dans le genre, faut reconnaître que ce flim est bien foutu. J'ai particulièrement apprécié la scène du parking et la santé mentale du héros qui s'étiole au fur et à mesure du déroulement de l'action. Sympatoche.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui... Harry Brown... ça vient, ça vient. Je veux juste le revoir avant et méditer un peu dessus ;)

    RépondreSupprimer