vendredi 28 octobre 2011

The Frighteners

de Peter Jackson avec Michael J. Fox, Jeffrey "Herbert West for Ever" Combs, Jake "j'ai les mêmes dents que papa" Busey...

Frank Bannister est une sorte de voyant exorciste. Son métier est de débarrasser les gens des fantômes qui les harcèlent. Bien entendu, c'est un charlatan. Les fantômes sont ses complices.

Ceci n'est pas tant le pitch du flilm mais plutôt la manière dont il démarre. Car s'il y a bien des fantômes, complices d'un charlatant, c'est vers tout autre chose que l'histoire se dirige... Et je n'en dirais rien histoire de ménager le suspens.

Pour moi, ce flim fait partie de la bonne partie de la carrière de Peter Jackson. Période où il ne faisait pas systématiquement des flims trop longs avec un singe géant, des nains poilus, ou des jeunes filles perdues dans les limbes. 

En moins de 2h, il nous livre une histoire dense, sans temps mort, sans scène inutile, sans se regarder le nombril en se disant punaise comme les trucages sont beaux.mais avec un vrai suspens, de vrais rebondissements et quelques personnages particulièrement gratinés - mention spéciale à Jeffrey Combs qui en tient une sévère couche et en fait des kilo-tonnes comme il se doit.

Un chef-d'oeuvre. Point.

4 commentaires:

  1. Aaaaah, Frigteners ... "Fantôme contre Fantôme" en français (non, je n'ai rien dit).

    Un grand moment de cinéma de Divertissement.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a quand même des longueurs, non ? Et l'humour un peu potache par moment aussi ? Et je te trouve vachement dur avec "Lord of the Rings" et "King Kong" !

    (et charlatan, avec un 't', non, non, non...)

    RépondreSupprimer
  3. Foutu dico qui ne me dit rien ;)

    Dans la version longue, ouai, il y a des longueurs. Dans la version courte probablement aussi... mais nettement moins que dans King "Casse-Couilles" Kong et dans la trollogie LoR.

    En parlant de KK, je me demande si... pardon, je sais que je préfère la version 1976 de Guillermin avec Jeff Bridges et Jessica Lange (le version de 1933 étant hors compet')

    RépondreSupprimer
  4. Non, il n'y a pas de longueur dans la version courte, non, non, non !!!

    (meuh non, je ne suis pas schizophrène)

    RépondreSupprimer