lundi 3 juin 2019

John Wick: Chapter 3 - Parabellum

(le titre est pas loin d'être plus long que le scénar)

De... le même que les deux précédents avec les mêmes que les deux précédents - sauf ceux qui sont morts - et quelques uns en plus - dont certains vont mourir. Ah oui, et il y a Marc Dacascos... oui, oui, Le Marc Dacascos de Crying Freenman.

Ca commence exactement là où le deux s'était arrêté: John va avoir une tripotée de méchants sur le paletot et la High Table va présenter l'addition à divers protagonistes.

Il me semblait avoir lu que ce flim devait conclure la saga. Evidemment vu les sous engrangés par les deux premiers opus, il n'en est rien. On ne va pas tuer la poule aux oeufs d'or. 

Coté action, ça dépote toujours autant, et aussi bien tout en poussant la violence encore un cran plus loin. Le gore est clairement assumé maintenant, même s'il reste furtif. C'est inventif, lisible, extrêmement brutal, bourré de moments Grand N'Importe Quoi... Du John Wick. De ce coté là, ça reste vraiment la fête, les 20 premières minutes en particulier. 

Coté scénar par contre, c'est pas la joie. Les deux premiers Chapitres ne brillaient pas exactement par une histoire élaborée, mais l'on percevait quand même la présence d'un univers, d'une mythologie, distillés au fur et à mesure, ce qui donnait un épaisseur inattendue à l'histoire. Dans cet opus, on ne peut pas dire qu'on en apprenne beaucoup plus, certains parties sont carrément inutiles (tout le passage au Maroc), et nombre de protagonistes sont oubliés en cours de route: Halle Berry, Angelica Huston, Saïd Taghmaoui (une erreur de casting)... Même la Chef des Méchants s'en tire inexplicablement.

Bref, tout ça, ça sent l'épisode de transition, la mise en place pour la suite... Suite qui, espérons le, ne sera pas l'épisode de trop. F34R.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire