vendredi 11 juillet 2014

The Grand Budapest Hotel

de Wes Anderson avec... z'avez qu'à regarder l'image ici en bas, y en a trop.

M. Gustave, le concierge de l'hotel Grand Budapest, aime les femmes d'un certain âge et elles le lui rendent bien. Trop bien même au goût des héritiers.

Hypothétiquement, vous pourriez rencontrer une personne qui vous dirait ceci à propos de ce flim: C'est assez dingue, mais si je devais citer un film qui me fait penser à Grand Budapest Hotel, ce serait... Amélie Poulain. Un univers graphique riche et chatoyant, souvent à la limite de l'onirisme, un rythme soutenu, des personnages caricaturaux. C'est clairement le type de film qui suscitera des avis tranchés. Après avoir accepté de rentrer dans l'univers, j'ai personnellement passé un bon moment en le regardant. Ceux qui auront plus de mal à accepter le caractère "artificiel" de l'univers proposé vont sans doute détester.

Ne vous laissez pas embobiner, abuser, tromper ! On vous ment !

Autant j'ai vu Amelie Poulin au cinéma avec plaisir, autant je n'ai jamais eu l'envie de le revoir. Ce flim ci, par contre, je le reverrai avec plaisir.

De plus, hormis l'aspect visuel décalé (ni similaire, ni identique, ils sont juste décalés tous les deux), il n'y a pas beaucoup de similitudes... Une sorte de Tintin des coeurs brisés tout en guimauve d'un coté, un ramassis de zinzins (du gérontophile au tueur complètement wako en passant par la Confrérie Secrète des Concierges d'Hôtel) de l'autre. Machin fait quelques plans comiques et abuse des filtres en post-prod, pendant que Wes construit des décors à la symétrie dangereuse de systématisme et ne fait que des mouvements de caméra à angle droit. Un fumiste prétentieux d'un coté, un génie loufdingue de l'autre.

Quoi ?  
Non, je n'aime pas J.P. Genet. Ca se voit ?

(Toute ressemblance avec des personnages ou des faits, existants ou ayant existés n'est peut-être pas tout à fait fortuite ;) )

Un putain de casting !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire