vendredi 6 juin 2014

Edge of Tomorrow

De Doug « ma filmo fait peur parfois » Liman avec Tom Cruise,  Emily Blunt, Bill « J’ai joué dans Aliens » Paxton…

Cage – le responsable de la com’ de l’armée américaine – se retrouve contraint de débarquer sur les plages de Normandie afin de repousser une invasion extraterrestre. Assez vite il va se faire zinguer et…  se réveille 24 heures plus tôt. C’est reparti pour un tour.

Ce flim est donc un mélange improbable de Starship Troopers – pour le coté « ET baveux vs bons soldats » - et Un jour sans fin d’Harold Ramis – pour le coté… tout le reste en fait ;)

Ca peut paraître bancal dit comme ça, mais ça fonctionne assez bien. Il faut dire que le scénariste – Christopher McQuarrie,  auteur de Usual Suspects, Jack Reacher… - s’y connait en scénarios roublards, et manipulateurs et surtout, il a la bonne idée de réfréner son coté démiurge, laissant de la place pour que son histoire et ses personnages se développent. Par contre, il n’évite pas le dramatiquement banal : les aliens fonctionnent comme une ruche. Tue la reine et tu gagnes

Tout n’est pas parfait : la première demi-heure de mise en place m’a paru un peu longuette et le postulat même du flim génère une certaine répétition. Heureusement, il y a de l’humour, le montage a l’intelligence de couper quand il le faut -du coup, on évite l’ennui – et les effets spéciaux sont évidemment parfaits. J’ai un problème avec les 5 dernières minutes, mais qu’importe, elle ne réussissent pas à gâcher le flim.

Bref, vu le postulat de base, et la présence de Tom Cruise j’étais un peu inquiet mais au final c’est une très bonne surprise.

(revenez demain pour voir la légende de cette image)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire