lundi 25 novembre 2013

Hunger Games

de Gary Ross avec Jennifer Lawrence, Stanley Tucci, Woody Harrelson, Lenny Kravitz, Donal Sutherland...

Une série d'Etats doivent fournir chaque année un garçon et une fille. Tout ce beau monde est balancé en pleine nature et il ne pourra en rester qu'un.

Si l'on met de coté le placement produit de ce flim - on vise en gros le même public que Twilight - il y a des choses intéressantes, tel un fond politique, une critique des médias, des spectateurs... Tout ça ressemble un peu à un croisement entre Truman Show, Predators, et bien entendu Battle Royale.

Le problème est que tous ces aspects sont totalement inexploités: on nous parle de sponsoring - les spectateurs peuvent aider les participants - mais au final c'est très anecdotique (deux malheureuses pommades chez les héros, rien (Rien ? Rien !) chez les autres). Nos héros ont des conseillers techniques, des chorégraphes... Et les autres participants ? Bin on ne sait pas. Les règles sont changées en cours de route, deux fois, et personne ne s'en émeut. On attribue une cote au début... et on ne sait pas à quoi ça sert. Des participants - les méchants - s'associent sans jamais aborder le problème, somme toute épineux, du fait qu'il ne peut en rester qu'un... Et donc ils devront finir par s'entre-tuer. Ce point ne semble poser problème à personne. Le plus beau, c'es quand même l'héroïne qui met sa sœur de 12 ans au lit... en plein milieu de la journée, juste pour nous faire comprendre que la pauvre petite elle fait des cauchemars. Et il y en a d'autres, faut pas croire, ça c'est juste un échantillon.

Est-on vraiment obligé de bâcler les scénarios et de nous prendre pour des cons à ce point ?

Franchement, pour voir de la baston dans les bois, il vaut mieux se taper Predators, pour une critique de la télé-réalité, Truman Show reste la référence et Battle Royale, au concept quasi similaire, est simplement meilleur en tout point que ce machin.

Alors je sens qu'on va me dire que le bouquin il est 100x mieux et que tout ça est mieux exploité et gnagnagna et gnagnagna... Rien à foutre du bouquin. C'est le cinéma qui m'intéresse et ce flim est nase.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire