jeudi 4 avril 2013

G.I. Joe 3D: Retaliation

de Jon M. Chu (ce type n'a fait que des flims de dance:  Sexy Dance 2 et 3, deux LXD et le docu sur Justin Bieber et maintenant il fait GI Joe 2, tu m'étonnes que ça va foirer) avec The Rock, Ray Park, Walter Goggins (je fais exprès de reprendre ces noms, d'façon sur l'affiche on nous montre des gens qui sont 5 minutes dans le flim. Bref, si on nous ment, pourquoi devrais-je faire un effort ?)...

On reprends là où le 1 s'était arrêté: le président des USA est un imposteur oeuvrant pour Cobra. Les GI Joe vont tous canner. Tous ? Non hein, sinon il n'y aurait pas de flim. Ce serait peut être pas plus mal en fait.

Je ne sais pas par où commencer, tellement c'est le naufrage à quasi tous les étages.

La 3d est juste merdique avec des plans construits par un non-voyant. Non, il ne faut pas mettre une épaule floue à l'avant plan dans une flim en 3D. C'est mal.

Au niveau de la réalisation, c'est de la catastrophe. Les scènes d'action sont sur-découpées - aucun plan ne doit durer plus d'une seconde - et sont donc illisibles. Ce qui est très con quand on a la moitié des combattants faisant des arts martiaux. On se casse le cul à faire des chorégraphies martiales et tout ça est massacré au montage. Le reste du flim est monté comme mon flim de vacances: n'importe comment. On entame une scène d'action palpitante et paf, on cut pour nous montrer deux personnages faire de la varappe au Tibet... Nawak.

Coté scénar... Il y a plus de 3 ans entre les deux flims et on a l'impression que cette histoire a été torchée en 15 jours. Le premier ne volait pas bien haut mais avait le mérite de faire exister ses personnages et d'être relativement cohérent. Ici, aucune caractérisation ni cohérence, juste une suite de prétextes pour aligner les scènes d'action et faire du placement de produits Hasbro.

Au niveau du casting c'est le ménage par le vide. Est-ce parce qu'ils ne voulaient pas y aller ou qu'ils sont devenus trop chers, mais la majorité des protagonistes du  premier opus sont soit remplacés (Joseph Gordon-Levitt), soit carrément oubliés (la Baroness, pourtant hyper importante dans le 1, Denis Quaid, Destro...). Ca nous vaut d'ailleurs une scène assez comique: Duke va se faire tuer au début du flim dans une scène assez foutrak: on nous ne le montre pas mort tout de suite, laissant ainsi croire qu'il a pu s'en tirer... et on fini par nous montrer son corps, mais pas son visage. Faut croire que l'acteur avait signé pour 6 jours de boulot et qu'ils ont tourné cette scène là le 7ème jour... Pas de bol. Heureusement il y a ce bon Dwayne Jonhson, mais il ne fera pas de catch. C'est Snake Eyes (Ray Park) qui s'en charge... alors que c'est un spécialiste des armes blanches. Bravo.

Au niveau violence: même si dans le 1 on tuait relativement proprement et que la violence était fort cartoon, Stephen Sommers nous proposait quelques bonnes scènes limite gores. Ici, on meurt beaucoup hors champ ou dans un grand éclat de lumière qui laisse une place nette. Il y a clairement un adoucissement de la violence, probablement plus acceptable aux yeux des pontes fabriquants de jouets.

Dernière mauvaise nouvelle: la fin. Il pourrait bien y avoir un trois, vu que Cobra se tire sans encombre. Je me réjouis déjà.

Bref, malgré un paquet de tunes énormes, des effets spéciaux bien foutus et quelques bonnes idées, cette suite est une catastrophe où il y a très très peu de choses à sauver.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire