lundi 19 novembre 2012

Truman Show

de Peter Weir avec Jim "Je ne suis pas le frère de Maria" Carrey, Laura Linney, Noah Emmerich, Ed Harris...

Truman est le héros d'un show télé depuis plus de 30 ans. Le show a commencé avant qu'il ne naisse. Il est filmé 24/7. Truman n'est pas au courant. Il ne sait pas qu'il vit dans un décor gigantesque, il ignore qu'il est entouré d'acteurs.

Outre le fait que ce film soit un chef d'oeuvre visionnaire - il est sorti alors que la télé-réalité n'en était qu'à ses débuts - c'est aussi une histoire d'une noirceur et d'un cynisme rarement vus dans une film ricain grand public. Faut dire que la présence de Jim Carrey dans le rôle titre et l'aspect "comédie familiale", contribuent grandement à camoufler ces deux aspects.

Une autre force du flim est d'explorer chaque possibilité offerte par le postulat de base: que faire pour que Truman ne veuille pas partir, quid des détracteurs, qui réalise tout cela et pourquoi, et le public ? Rien n'est laissé de coté, tout est cohérent et c'est effrayant dès qu'on y pense plus de 2 secondes.

Ce qui est encore plus effrayant, c'est que 15 ans plus tard, ce n'est plus du tout de la fiction: les télés nous gavent de machins 1000 fois pires à longueur de temps.

Tout est parfait dans ce flim. Point.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire