samedi 18 février 2012

Tinker Tailor Soldier Spy

de Tomas "Je suis suédois mais je fais des flims british comme personne" Alfredson avec Gary Oldman, John Hurt, Mark Strong, Toby Jones, Colin Firth... ouaip, un putain de casting !

George Smiley reprend du service après avoir été mis à la pension. Sa mission consiste à débusquer la taupe soviétique qui sévit au sein du MI6.

Ce flim est tiré d'un bouquin de John la Carré - qui avant d'être écrivain a fait partie du milieu diplomatique anglais durant la guerre froide...meuh non il n'était pas un barbouze...enfin... hum... bref. Il sait de quoi il parle le M. - qui avait déjà été adapté par le passé: 6 épisodes d'une heure. Inutile de dire qu'il faut être bien réveillé pour suivre l'histoire qui est ici ramassée en 2h.

Pour savourer ce petit bijou, il faudra se laisser prendre par l'histoire et son rythme... très daté... Ouai, ça veut dire lent. Lent, certes, mais cela n'empêche cependant pas le réalisateur de nous concocter certaines scènes au suspens redoutable.

Pour continuer du coté de la forme, c'est stupéfiant. Les années 70 sont reconstituées d'une manière quasi effrayante tant elles sont crédibles, le tout bercé par une ambiance délicieusement british. La bonne nouvelle est que si le flim est lent, la réalisation n'est pas morne. Le réal n'est pas un manche, et ses longs plans sont particulièrement travaillés. Sans ça, le flim aurait probablement été chiant comme la galle.

Bref, c'est génial et c'est à voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire