vendredi 24 février 2012

Sky Captain and the World of Tomorrow

de Kerry Conran avec Jude Law, Giovanni Ribisi, Gwyneth Parletrop, Angélina "et bien, c'est du" Jolie...

Des crès crès gros robots nataquent la ville, mais le Capitaine Sky narrive pour sauver tout le monde. Qui c'est qui n'a envoyé les gros robots ? Et pourquoi faire ? Serait-ce le même qui ne fait que enlever plein des grands scientifiques partout dans le monde entchier ?

C'était sûrement une bonne idée de vouloir exploiter le filon sérial années 30 avec savant fou, de la technologie à vapeur au look rétro-futuriste, et une variation sur le mythe de la Terre creuse - elle est pas creuse ici, mais à part ça, quasi tout y est. Donner au métrage une image rétro, même si ça lasse un peu à force, c'est aussi une bonne idée. Le pitch de base, certes passablement convenu, arrive même à susciter de l'intérêt. Bref il y a tout là dedans pour que ce soit excitant... Tout sauf un traitement correct.

Le flim est poussif, mal rythmé, dénué du moindre suspens, et les rares surprises du scénario sont mal amenées. Le réal essaye tant bien que mal d'installer une ambiance à la manière du premier Indiana Jones mais rate complètement son truc. Faut dire qu'il n'est pas vraiment aidé par une partition musicale totalement merdique. Coté personnage ce n'est pas non plus la fête du slip. Leur caractérisation est bâclée ou inexistante et du coup on a bien du mal à ne pas se contrefoutre totalement de ce qui pourrait bien leur arriver. D'autant plus que les acteurs n'ont pas l'air d'avoir été dirigés le moins du monde.

Cerise sur le gâteau, le scénario pène à conclure et fini par virer au n'importe quoi, non sans ajouter un running gag - fatalement pénible - sur le nombre de photos qui reste à faire (véritable charnière dans le flilm, la première occurence de cette bonne blague annonce la descente vers la merde cinématographique). La conclusion de ce gag étant tout bonnement imprévisible et hilarante...que dalle ouai !

Un beau ratage.

1 commentaire: