vendredi 24 février 2017

John Wick 2

de Chad Stahelski avec Keanu, Ian McShane, Ruby Rose, Common - un gars plutôt rare au cinéma, Laurence Fishburne, un chef de méchant sans charisme que je ne vais même pas citer son nom, na... Peter Stormare et Franco Nero !

John va apprendre que même si c'est à son corp défendant, on ne reprend pas du service sans que cela ait certaines conséquences. Comme en plus le méchant va casser sa zoulie maison, ça va encore une fois chier dans le ventilo pour les malfrats.

Le 1 était une excellent surprise. Tourné pour une bouchée de pain - au sens hollywoodien de la bouchée de pain; $20M - il s'avérait plus rythmé, mieux filmé et plus réjouissant que 90% des autres flims d'action pourtant dotés d'un budget 5 à 10 fois plus important. Ayant (proportionnellement) cartonné au cinéma, un deux devait se mettre en place, avec un peu plus de thune.

Je dois bien avouer que les cinq premières minutes du long pré-générique m'ont fait un peu peur. Sorte de résumé second degré du un (mais ça on peut ne pas le comprendre tout de suite), il donne un peu l'impression que la mayonnaise ne va pas monter, que le scénar va jouer la facilité crasse... Et en fait non, car l'arc narratif ne survivra pas au delà des 10 premières minutes (comme autant de bad guys), concluant un trou scénaristique du 1, créant un fil rouge pour le 3, inévitable.

La mise en place après le générique fout également les jetons. Faut dire que le méchant n'est pas à la hauteur de Viggo Tarasov... Bref, les 20 premières minutes sont bancales, ne laissent augurer rien de bon. Et là, miracle, au détour d'une réplique, le point d'inflexion. John Wick is back !

Les cent minutes qui restent sont comme le un, en mieux: plus d'action, plus de coups qui font mal, plus de henchmen mourant plus salement - on frise le gore - tout en rajoutant une couche à la mythologie - les secrétaires toutes fringuées pareil, avec le même tatouage, tapant sur des C64 en tête. 

Les esprits chagrins diront que l'effet de surprise ne fonctionne plus - c'est vrai - que le scénar est très très mince, que c'est bêtement violent, et que décidément, tous ces hommes de main sont vraiment idiots... Certes... C'est pour ça que j'aime bien John Wick !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire