mercredi 31 octobre 2012

The Last Boy Scout

de Tony Scott avec Bruce Willis, Damon Wayans, Taylors "J'ai pas fait grand chose d'autre, mais dans ce flim ci, je suis génial" Negron, Halle "On ne va pas me voir longtemps, mais ça vaut le peine" Berry...

Joseph, le détective désabusé, un brin alcoolo, dont la fille se maquille comme un raton-laveur, doit surveiller le petit Q d'une pôle-danceuse black. Elle va vite se faire zinguer. Joseph et le boy-friend de la danseuse exotique vont mener leur enquête. Les cadavres vont s'empiler dans la joie.

Testament en forme d'apothéose du flim d'action made-in années 80, le métrage est presque caricatural que ce soit dans les scènes de baston - sans pour autant atteindre le délire de The Long Kiss Goodnight du Fêlé Suédois - que dans les dialogues. Ceux-ci sont particulièrement vulgaires et orduriers. Même une gamine de 13 ans jure comme un charretier. Evidemment, les punchline sont nombreuses, l'humour omniprésent et le scénario suffisamment alambiqué pour nous tenir en haleine et nous délivrer quelques scènes cultes.

Si Joseph s'appelait John, ceci pourrait constituer un très honorable épisode dans la série des Die Hard.

1 commentaire:

  1. Sans aucun doute un des meilleurs de Bruce. Et que de scènes cultes.

    RépondreSupprimer