vendredi 16 janvier 2015

The Imitation Game

de Morten Tyldum avec Sher...Kha...Benedict Cumberbatch, Keira Knightley, Mark Strong, Charles "je joue le tueur malin dans Jack Slater IV" Dance.

Au début de la guerre 40-45, les anglais ont mis la main sur une machine Enigma qui devrait permettre de décoder les messages nazis. Ne reste plus qu'à trouver comment régler la machine... quotidiennement.

On ne va pas chipoter, c'est excellent. Excellent car le réalisateur - non, ce n'est pas un inconnu, il a déjà mis en boîte l'excellent Headhunters en 2011 - arrive à rendre palpitant cet épisode méconnu de la guerre 40 centré autour d'une machine et de son inventeur: Alan Turing, sorte d'autiste génial, asocial, hermétique au second degré et gay à une époque où l'on pouvait voler en taule pour ce seul fait.

Mais si La Machine - celle qui permettra de casser Enigma - est importante c'est surtout son créateur qui occupe la place principale dans ce flim monté en flash-back et aller-retours entre trois époques (avant, pendant et après la guerre). Ce montage apporte un dynamisme à l'ensemble tout en permettant de mettre en lumière cet étrange personnage qu'était Alan Turing. 

Au final, une seule envie: vouloir en savoir plus sur ce bonhomme dont le travail a été tout autant décisif pour le déroulement de la guerre que totalement inconnu du grand public pendant plus de 40 ans.

Ca sent bon pour les Oscars ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire