dimanche 15 avril 2012

Let the Right One In

de Tomas Alfredson avec Kåre Hedebrant, Lina Leandersson, Per Ragnar, Bjorn, Knutt, Sven...

Je laisse la parole à mon camarade Joufrait (non, tu ne recevras aucun droit d'auteur, inutile de réclamer), je partage son avis et je n'ai pas besoin de l'écrire moi même:

Dans les années 70-80, Oskar est un gamin décalé et mal considéré (un nerd en somme) et il le vit très mal. Il sait que tôt ou tard il pourra se venger de ceux qui se moquent de lui et il va petit à petit mettre cela en place mais surtout grâce à Eli, une gamine de son age (en apparence) étant semble-t-il tout aussi asociale que lui. Sauf que Eli - en fait un vampire de plus de 200 ans dans un corps d'enfant - va donner un ton bien sanglant à la revanche d'Oskar.
 
Film suédois sur les vampires. oui ok encore les vampires mais j'ai trouvé celui-ci bien plus intéressant que pas mal de trucs récents sur le sujet. Il fut primé à différents festivals dont 1er prix du jury au BIFFF 2009.

Fan de Twilight et autres niaiseries vampiriques du genre , passez votre chemin.
Le mythe du vampire est ici repris avec subtilité dans une ambiance sombre et un retour à la mélancolie et noirceur du genre comme Stoker pouvait le faire à son époque.

Une vision au style renouvelé, mélange de joie et d'amertume vue au travers de jeunes personnages qui redonnent un véritable second souffle à un mythe trop usé par tant de blockbusters édulcorés, à caractère émo ou pop culture à 2 francs six sous comme on a eu l'occasion d'en bouffer ces derniers temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire