vendredi 15 juillet 2011

Nikita

de Luc Besson avec Anne Parillaud, Tchèky Karyo, Jean-Hugues Anglade...

L'histoire d'une rebelle de la société enrôlée de force par... en fait on ne sait pas, mais ce sont des officiels français... pour faire des missions allant de "livrer du café" à "zinguer des gens en public".

Je ne l'avais pas revu depuis des années, j'en avais un très mauvais souvenir. Tombant dessus au hasard d'un zapping ce mardi soir, je me suis dit que ça ne pouvait pas être si mauvais que dans mon souvenir. En effet, je dois le reconnaître, je me suis trompé. C'est encore bien pire.

Nikita est le résumé, le condensé, le digest de l'œuvre, pardon, du massacre cinématographique de Besson: charactérisation quasi inexistante, prétentieux, putassier, usant des larges focales que ça en donne mal à la tête, jeu d'acteur - d'actrice surtout - à ce point nase et ridicule qu'on pourrait en rire si ce n'était à ce point pathétique... Et puis surtout un scénario - écrit par le Maître himself - complètement con et incohérent. De base déjà, l'idée de prendre une toxico pour en faire une super tueuse est complètement stupide - investir plusieurs années de formation dans une gonzesse sociopathe qui peut péter un câble à tout moment est de la plus haute crédibilité - mais quand on la voit tanner des mecs qui font au moins deux fois son poids alors qu'elle a la même masse musculaire qu'un sandwich jambon-beurre de relais d'autoroute, là on touche le fond. N'est pas Sarah Connor / Linda Hamilton qui veut. Le clou étant surement toutes les scènes avec Victor, d'une nawakerie ultime.


Sarah Connor
Tout cela ne serait pas bien grave si c'était filmé avec un certain recul, mais tout est dramatiquement ancré dans le 1er degré. Il y a bien quelques répliques drôles ("Vous avez déjà tiré avant ?" - "Jamais sur des cibles en carton"), mais l'ensemble du film est dénué de second degré. Tout y est très, très, trop sérieux. Ca et l'absence quasi totale du charactérisation provoquent chez moi un désintérêt total pour les différents protagonistes. Le seul personnage qui a un peu provoqué d’empathie chez moi est Steyr Aug mais il n’apparaît hélas que dans une scène... et ne dit pas grand chose ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire